Eh oui, 2 mois déjà depuis que, le 31 décembre 2014, l’annuaire historique qui a vu les beaux jours du début du web a fermé officiellement ses portes après 20 ans d’existence. Dans les faits, sa fermeture semble même avoir été effective dès la première quinzaine du mois de décembre.
L’annuaire Yahoo, un des pionniers en la matière, avait été créé en 1994 et avait été pendant des années l’incontournable répertoire web où il faisait bon d’inscrire son site web pour le faire référencer et d’y chiner par thème en fonction de ses besoins ou envies du moment.
Si le célèbre moteur de recherche du même nom existe quant à lui bien évidemment toujours, avec la disparition de cet annuaire une page historique du net s’est néanmoins tournée…telle une grande page de répertoire…
Quant aux opportunités de référencement naturel que ce célèbre annuaire offrait en y faisant inscrire son site, il est clair que sa disparition réduit encore plus la marge de manœuvre offerte en cette matière, la limitant principalement à quelques grands annuaires tel que Dmoz…Une raison de plus certainement pour améliorer sa visibilité et son référencement par d’autres moyens en misant sur la qualité et le contenu propres à chaque site. En somme, des moyens qui passent souvent par une politique continue d’optimisation SEO auprès d’un prestataire de services web tel que notre agence WebService’Est les propose.
Quoi qu’il en soit, pour ceux qui malgré tout demeureraient un peu nostalgiques de leur annuaire préféré et histoire aussi de voyager un peu dans le temps passé, qu’ils sachent néanmoins qu’ils peuvent toujours revoir l’image de leur cher disparu sur l’Internet Archive Wayback Machine
Ah, souvenir souvenir, quand tu nous tiens…